Eclipse solaire : protégez vos yeux !
Cette observation directe du soleil expose à de sérieux risques ophtalmiques, avec lésion oculaire (lésion de la cornée, brûlure de la rétine irréversible pouvant mener à une altération définitive de la vue). Il n’est donc pas question d’utiliser des moyens de fortune, précise la Direction générale de la santé (DGS), comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.
Pas question non plus de regarder l’éclipse avec des instruments d’optique comme des jumelles ou un appareil photo.
Il est impératif de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes à monture cartonnée sont à usage unique car la qualité du filtre s’altère rapidement. Elles doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.
Vous pourrez trouver ces lunettes de protection spéciales au prix d’environ 3 euros chez un opticien, pharmacien ou dans un magasin spécialisé.
Et même muni de telles lunettes, il est conseillé de limiter à quelques minutes vos observations en faisant régulièrement des pauses pour permettre à vos yeux de se reposer.
Enfin, les parents doivent être particulièrement vigilants avec les enfants, et veiller à protéger leurs yeux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.