Eleuthérocoque
Eleuthérocoque ou ginseng russe
L’éleuthérocoque est un arbrisseau que l’on rencontre en altitude en Sibérie, en Chine, en Corée ainsi qu’au Japon. Souvent appelé ginseng russe ou ginseng sibérien, il est cultivé pour ses racines qui font partie de la médecine traditionnelle chinoise. Il n’appartient pas botaniquement à la famille du ginseng.
L’éleuthérocoque est une plante dite adaptogène, ce qui signifie qu’elle améliore les réponses de l’organisme à tout type de stress et accélère son retour à l’équilibre. Ce concept date des années 1950 et fut mis en place par des scientifiques soviétiques. Le ginseng (Panax Ginseng) et la rhodiole sont également considérés comme adaptogènes.
Stimulant général reconnu
L’éleuthérocoque est un excellent tonique général. On le recommande en cas de fatigue générale, de convalescence, ainsi que pour améliorer les performances intellectuelles (notamment en cas de difficultés de concentration), physiques et sexuelles.
Bien que le mode d’action de l’éleuthérocoque ne soit pas entièrement connu, on attribue ses propriétés stimulantes et régulatrices aux éleuthérosides qu’il contient.
Ses propriétés sont reconnues par les organismes officiels dont les rapports se basent sur des études scientifiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’utilisation de l’éleuthérocoque « comme tonique pour renforcer les capacités mentales et physiques dans les cas de faiblesse, l'épuisement et la fatigue, et pendant la convalescence ». La Commission E (Commission allemande de phytothérapie) et l’ESCOP reconnaissent sensiblement les mêmes utilisations. L’OMS mentionne également son usage traditionnel contre l’arthrose et les insomnies (sommeil perturbé).
L’éleuthérocoque est aussi conseillé pour stimuler les défenses immunitaires et ainsi prévenir les infections ORL [A1] types rhinites, angine et même la grippe[A2] . Idéal donc en cas de fatigue saisonnière et aux changements de saisons.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.