Enfant et varicelle : tout savoir
Varicelle : bénigne et grave à la fois !
Généralement bénigne, la varicelle est très contagieuse et peut se révéler particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes et les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies.
Chez les enfants aussi, la varicelle engendre parfois de graves complications. Les complications les plus fréquentes chez les enfants sont la surinfection cutanée pouvant évoluer vers une septicémie, les troubles neurologiques et la pneumonie.
Si votre enfant présente un mal de tête important ou des signes cérébraux dans les 3 à 6 jours suivant l'éruption des boutons, consultez immédiatement un médecin.
Le traitement de la varicelle
Il n'y a pas de traitements spécifiques. Il s'agit plutôt de conseils simples :
- Utiliser un savon ou un produit lavant doux.
- Ne pas appliquer de talc sur les boutons.
- Ne pas appliquer sur la peau un produit (crème, pommade, gel) contenant un antibiotique, un antiviral, un antiprurigineux ou un anesthésique. Seule la chlorhexidine est utile pour prévenir la surinfection liée à la varicelle. Pour connaître le produit adéquat, il faut demander au médecin ou au pharmacien.
- En cas de fièvre, utilisez uniquement du paracétamol. Jamais d'aspirine en cas de varicelle ni d'anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) !
- Votre médecin peut aussi vous prescrire un anti-histaminique, généralement sous forme de sirop pour limiter les démangeaisons.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.