Enfants handicapés, parents malades
Si éduquer un enfant en bonne santé n'est pas toujours difficile, on a du mal à imaginer l'épreuve que peut représenter celle de s'occuper d'un enfant handicapé. Il s'agit d'un vrai sujet d'étude dans le but de mesurer l'ampleur des répercussions sur les parents.Des épidémiologistes canadiens ont entrepris une telle étude, comparant l'état de santé de 468 parents d'enfants souffrant d'une paralysie cérébrale à celle d'un groupe de parents témoins.
A niveau d'éducation égal, les parents d'enfants handicapés avaient des revenus inférieurs et ils exercent moins souvent une activité rémunérée (66% contre 81%). Cette constatation confirme bien la charge financière élevée d'un enfant handicapé et l'importance du temps à investir .Les parents d'enfants handicapés présentent davantage de signes de détresse psychologique et de problèmes émotionnels (25% contre 14%). Ils souffrent également plus souvent de troubles cognitifs (39% contre 14%) et de problèmes de santé comme des migraines (24% contre 11%), des ulcères gastriques (8,4 contre 1,7%), de l'asthme (16% contre 6%), des pathologies articulaires (17% contre 7%). Plus généralement, ils ont une santé précaire : seuls 24% ne rapportent aucune pathologie chronique contre 55% dans la population générale.
Ces données prouvent que les parents d'enfant handicapé souffrent de diverses pathologies de stress. Des relations très étroites se nouent entre le handicape de leur enfant et leur santé.
Si s'occuper d'un enfant handicapé est incontournable, il est évident qu'il reste beaucoup à faire en matière de politique de prise en charge et d'aide. Parallèlement, il ne faut pas oublier que toute action défavorisant les parents, se répercutera indirectement sur l'enfant handicapé lui-même.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.