Intégration scolaire des enfants handicapés

L'intérêt de scolariser les enfants handicapés n'est plus à prouver. Suite à la création de 6.000 postes d'auxiliaires dédiés aux élèves en situation de handicap, un numéro spécial à l'attention des parents d'enfants en situation de handicap moteur a été mis en service.

Cette initiative de l'Association des Paralysés de France fait suite à l'installation par le ministère de l'Education nationale d'un nouveau dispositif des assistants d'éducation. Ainsi, la rentrée scolaire de septembre 2003 sera marquée par l'arrivée dans les écoles de 6.000 auxiliaires de vie scolaire qui aideront les enfants en situation de handicap.

Ce numéro de téléphone (01 40 78 69 75) permet aux parents d'enfants handicapés moteurs scolarisés en milieu ordinaire de contacter des spécialistes. Ces derniers seront disponibles tous les jours du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures. En dehors de ces horaires, un répondeur enregistrera les appels. Ce service sera en place jusqu'au 30 septembre.

Des enjeux considérables

Dès qu'ils sont accompagnés dans leur intégration scolaire, les enfants handicapés en retirent de grands bénéfices. Ils progressent notamment beaucoup plus rapidement et augmentent leurs chances de réussir ultérieurement leur insertion sociale et professionnelle. Comparativement, les perspectives des enfants non scolarisés restent souvent confinées à celles de l'hôpital ou du Centre d'aide par le travail.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l'Association des Paralysés de France, août 2003, www.apf.asso.fr.