Epidémie de grippe 2012, en France : Alerte
Le seuil épidémique a été franchi dans 10 régions
Le seuil épidémique utilisé par le Réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) a été franchi au plan national.
10 régions sont concernées : Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes.
Comment se protéger de la grippe ?
Il est trop tard pour se faire vacciner contre la grippe. Rappelons que l’immunité contre le virus de la grippe est obtenue environ une quinzaine de jours après l’injection du vaccin. C’est donc bien avant que l’épidémie de grippe ne soit installée qu’il faut se faire vacciner. Pensez-y pour l’hiver prochain.
Les mains représentant le principal vecteur de transmission du virus de la grippe, l’hygiène des mains est primordiale. Cela implique de se laver les mains très souvent (et impérativement dans certaines situations : avant de s’occuper d’un bébé, après les transports en commun, les courses, avant de préparer les repas, de passer à table, etc.) et correctement, soit à l’eau et au savon, en faisant mousser et en frottant des ongles au poignet. Le séchage avec une serviette propre ou un mouchoir jetable est aussi impératif.
À défaut d’eau et de savon, les gels hydro-alcooliques peuvent être utilisés lors des déplacements.
Enfin, tout ce qui sort du nez et de la bouche est également contaminant. Il faut donc se moucher dans un mouchoir jetable et se laver les mains ensuite. Quant à la toux et aux éternuements, c’est dans un mouchoir jetable également, et sinon, dans le creux de son bras.
Pour finir, lorsque l’on est malade, on évite de disséminer le virus de la grippe en évitant les visites, les transports en commun et idéalement en portant un masque.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.