L’épidémie de grippe, c’est maintenant !
L’épidémie de grippe a démarré
Durant la semaine 51 (du 17 au 23 décembre 2012), 130.000 nouveaux cas de grippe ont été enregistrés. L’âge médian était de 26 ans (de 9 mois à 79 ans) et les hommes représentaient 48% des cas.
Les hôpitaux ont rapporté 596 passages pour grippe aux urgences, dont 24 hospitalisations.
La proportion de prélèvements effectués par les médecins du réseau des Grog (Groupes régionaux d’observation de la grippe) a fortement augmenté, passant de 18% en semaine 49, à 35% en semaine 51.
Comment se prémunir de la grippe concrètement ?
L’hygiène est la meilleure façon de vous prémunir de la grippe.
- Lavez-vous les mains très souvent (en sortant des toilettes, avant de toucher de la nourriture, de passer à table, de vous occuper d’un nourrisson, après les transports en commun, au retour des courses, etc.).
- Évitez les embrassades et les poignées de main, à plus forte raison avec les personnes présentant un syndrome grippal ou si vous-même êtes grippé.
- Éternuez et toussez dans un mouchoir jetable ou dans le creux de votre coude pour éviter les projections.
- Durant toute l’épidémie, limitez les contacts avec les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons) ou malades. Privilégiez les contacts téléphoniques ou reportez vos visites.
Enfin, protégez les jeunes enfants en évitant de les emmener dans des lieux très fréquentés, comme les centres commerciaux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.