Épidémie : quels sont les symptômes de la grippe ?
Epidémie de grippe : quels sont les symptômes de la grippe ?
Après l’épidémie de gastroentérite, c’est au tour de la grippe. La semaine dernière, le nombre de cas de grippe a pour la première fois dépassé le seuil épidémique. Il faudra cependant attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe.
L’idéal est de se protéger du virus en se faisant vacciner chaque année. À défaut il est important de savoir reconnaître les symptômes de la grippe. Leur caractéristique majeure est leur forte intensité et leur survenue brutale : fièvre élevée, fatigue intense, malaise général, courbatures, toux…
Contre la grippe : quels traitements et quelles mesures d’hygiène ?
Dès le début de ces symptômes de grippe, il faut consulter son médecin car il existe un traitement antiviral qui, pris très précocement, dans les 24 à 48 heures, permet de guérir plus rapidement ou d’atténuer les symptômes. Sinon, le traitement de la grippe repose sur celui des symptômes : médicaments contre la fièvre et les douleurs.
Enfin, pour ne pas propager le virus et le transmettre à son entourage, il faut limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier avec les personnes à risque ou fragiles et éventuellement de porter un masque chirurgical en leur présence, se laver les mains aussi souvent que possible, se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’elles toussent ou éternuent, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. Pensez également à aérer tous les jours en ouvrant en grand les fenêtres pendant au moins une dizaine de minutes, même s’il fait froid…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.