Épidémie de rougeole : vérifiez vos vaccins !
La rougeole : épidémie actuelle en Alsace
Depuis 2008, 23.500 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 15.000 notifiés en 2011, année pendant laquelle la France a connu une épidémie. Depuis, les cas ont fortement diminué et se sont stabilisés en 2013 et 2014. Mais on assiste actuellement à une nouvelle épidémie dans le Haut-Rhin où entre le 1er janvier et le 31 mai 2015, 151 cas déclarés ont directement été liés à ce foyer épidémique.
Le virus de la rougeole continue donc à circuler activement et les autorités s’inquiètent : « des mesures importantes de contrôle ont été mises en place, mais le virus a néanmoins diffusé en Alsace et il persiste un risque de diffusion à d’autres régions ».
Vaccination : êtes-vous à jour avec la rougeole ?
Dès l’âge de 12 mois, tous les enfants doivent se faire vacciner par le ROR (rougeole-oreillons-rubéole), avec une seconde injection à 16-18 mois. Mais il est prévu un rattrapage pour tous ceux qui auraient échappé à ce vaccin durant leur enfance. Ainsi, toutes les personnes nées à partir de 1980 doivent être correctement vaccinées, c’est-à-dire avoir reçu deux doses du vaccin.
La vaccination n’offre pas seulement une protection individuelle contre des maladies, mais contribue aussi à protéger la collectivité et à éviter les épidémies, voire à éradiquer certaines maladies...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.