Érythème fessier : bébé a les fesses rouges ? Et s’il y avait une complication ?

Grâce aux couches qui absorbent mieux l’humidité qu’autrefois et à une meilleure hygiène, les cas d’érythème fessier du nourrisson sont moins fréquents et moins sévères, mais les risques de complications, eux, persistent ! Alors que fait-on quand bébé a les fesses rouges ?
© Istock
Sommaire

Quand la peau du bébé est agressée survient l’érythème

Même si la peau du bébé n’est pas particulièrement plus fragile que celle de l’adulte, elle est soumise à rude épreuve. Entre l’occlusion liée au port des couches, les frottements qui en découlent, la chaleur et l’humidité, le contact prolongé avec des selles acides ou de l’ammoniaque irritant produit par les bactéries fécales à partir de l’urine, tous les facteurs sont réunis pour que la peau soit agressée ! C’est le classique érythème fessier des nourrissons. La peau des fesses est en première ligne et parfois avec, la vulve ou les testicules, ainsi que les plis de l’aine qui rougissent et deviennent aussi sensibles.

Si l’érythème du nourrisson persiste

Normalement, quelques mesures simples permettent de venir à bout de l’érythème du nourrisson. Il suffit de laisser les fesses rouges de bébé à l’air autant que possible ou de changer fréquemment ses couches (sans délai après une selle) en privilégiant celles qui laissent respirer la peau. À faire également : laver les fesses de bébé avec un produit adapté hypoallergénique, sans parfum et sans alcool, bien rincer, puis sécher soigneusement, y compris au niveau des plis, avant de remettre une couche propre. Une pommade à l’oxyde de zinc ou aux huiles de poisson (sans ordonnance) après la toilette, pour faire barrière entre la peau et l’urine ou les selles, permet enfin de mieux protéger la zone irritée. Ces quelques mesures doivent suffire à faire disparaître l’érythème en quelques jours. Si ce n’est pas le cas ou si de nouveaux symptômes apparaissent – comme une fièvre, des suintements, etc. – c’est qu’il est grand temps de consulter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.ameli-sante.fr/erytheme-fessier-du-nourrisson.html. Ness, Davis, Dawn et coll., International Journal of Dermatology, 2013, 52, 14-22. Le Quotidien du Médecin 2010 : www.lequotidiendumedecin.fr/information/dermite-des-convexites-dermite-des-plis-dermite-diffuse.