Est-il dangereux de faire des trous dans le sable ?
Risque d'ensevelissement dans le sable
Jouer dans le sable est une activité très prisée des enfants.
Si très jeunes, ils préfèrent nettement la construction de châteaux de sable, un peu plus tard, les enfants apprécient beaucoup de creuser, essayant de réaliser le trou le plus profond possible.
Ensevelissement dans un trou de sable.
De tels loisirs ne semblent présenter aucun danger . Sauf qu'une étude datant de 2007 a répertorié 52 accidents sur dix ans (parfois mortels) à la suite d'un ensevelissement dans un trou de sable. L'analyse des données recueillies autour des circonstances de ces accidents indique que le diamètre des trous creusés dans le sable à l'origine de ces accidents allait de 0,6 à 4,6 m, la profondeur variant de 0,6 à 3,7 m. Le nombre de participants, soit l'aide apportée par des amis ou des parents, n'est pas précisé, ce qui fait que l'on ne sait pas précisément si les plus grands trous sont davantage creusés à plusieurs ou non. L'âge des victimes allait de 3 à 21 ans, avec une moyenne d'âge de 12 ans. Cette activité s'est révélée essentiellement masculine, puisque 45 des sujets qui se sont retrouvés ensevelis étaient des garçons et adolescents, soit 87%.
Affaissement des parois de sable
Ensevelissement par effondrement des parois.
L'étude précise enfin que c'est au cours du creusement, du percement d'un tunnel, d'un saut ou d'une chute accidentelle que les victimes ont été ensevelies par effondrement des parois et sont devenues invisibles, car totalement recouvertes de sable. Sur les 52 cas, 22 victimes ont pu être sauvées. Alors, pour que ces accidents graves restent peu fréquents, expliquez à vos enfants le risque de se lancer dans des travaux de terrassement inconsidérés.
Quant aux petits trous, rappelons qu'ils sont la cause de multiples chevilles tordues lors de toutes sortes de jeux, voire d'une simple marche sur la plage.
Il est donc important de reboucher les trous avant de quitter la plage.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.