Trottinette casse binette

La France assiste à une augmentation des accidents de trottinette. Essentiellement sur la voie publique et résultant d'une chute durant le week-end, les 299 accidents enregistrés entre juillet 2000 et juin 2001 concernent majoritairement les garçons et plus volontiers les jeunes entre 10 et 14 ans.

Partager :

L'Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante révèle une hausse progressive des accidents de trottinette en France. Portant sur l'ensemble des incidents domestiques, sportifs, scolaires ou de loisir, à l'exclusion des accidents de la circulation et du travail, cette analyse recense entre juillet 2000 et juin 2001, dans 6 hôpitaux (Annecy, Besançon, Béthune, Bordeaux, Reims et Vannes), 299 traumatismes liés aux trottinettes, soit 0,8% des 37.428 accidents comptabilisés.

Survenant essentiellement durant le week-end, les victimes sont plus souvent des garçons (58% contre 42% des filles) et des jeunes âgés de 10 à 14 ans (45%). Il s'agit généralement d'une chute (90%), surtout à l'âge de 10 ans (91% des cas). Les autres traumatismes sont dus à des coups, des collisions, des coupures et des écrasements. Les lésions sont principalement des contusions et des hématomes (42%), des fractures (23%) et des plaies ouvertes plus fréquemment rencontrées chez les garçons (26% contre 15% chez les filles) et jusqu'à l'âge de 9 ans. En revanche, les filles sont plus souvent atteintes de luxations et d'entorses.

Les incidents ont lieu dans 69% des cas sur la voie publique, puis aux alentours du domicile (20%), des lieux scolaires et de loisirs (6%) et enfin au domicile (1,7%).L'hospitalisation a été nécessaire dans 8,4% des cas, toujours majoritairement chez les garçons (10% contre 5,6% chez les filles). Heureusement, la durée du séjour est inférieure à une journée (92% des cas).

Source : Enquête EPAC (Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante), Bulletin Hebdomadaire Epidémiologique n°38/2002 de l'Institut National de Veille Sanitaire.