Trottinette casse binette
L'Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante révèle une hausse progressive des accidents de trottinette en France. Portant sur l'ensemble des incidents domestiques, sportifs, scolaires ou de loisir, à l'exclusion des accidents de la circulation et du travail, cette analyse recense entre juillet 2000 et juin 2001, dans 6 hôpitaux (Annecy, Besançon, Béthune, Bordeaux, Reims et Vannes), 299 traumatismes liés aux trottinettes, soit 0,8% des 37.428 accidents comptabilisés.
Survenant essentiellement durant le week-end, les victimes sont plus souvent des garçons (58% contre 42% des filles) et des jeunes âgés de 10 à 14 ans (45%). Il s'agit généralement d'une chute (90%), surtout à l'âge de 10 ans (91% des cas). Les autres traumatismes sont dus à des coups, des collisions, des coupures et des écrasements. Les lésions sont principalement des contusions et des hématomes (42%), des fractures (23%) et des plaies ouvertes plus fréquemment rencontrées chez les garçons (26% contre 15% chez les filles) et jusqu'à l'âge de 9 ans. En revanche, les filles sont plus souvent atteintes de luxations et d'entorses.
Les incidents ont lieu dans 69% des cas sur la voie publique, puis aux alentours du domicile (20%), des lieux scolaires et de loisirs (6%) et enfin au domicile (1,7%).L'hospitalisation a été nécessaire dans 8,4% des cas, toujours majoritairement chez les garçons (10% contre 5,6% chez les filles). Heureusement, la durée du séjour est inférieure à une journée (92% des cas).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.