Morsures de chien : prévenir avant tout

Les morsures de chien sont hélas fréquentes. Les prévenir est une nécessité qui repose en grande partie sur les parents et les propriétaires de chien, lesquels doivent expliquer aux plus jeunes les quelques mesures de prévention.
Sommaire

Morsures de chien

Chaque année en France, on estime à 50.000 le nombre d'enfants mordus par un chien, un chiffre qui augmente depuis 1998. Les principales victimes sont les très jeunes enfants de 1 à 4 ans, puis ceux de 10-13 ans, avec une prédominance pour les garçons. Chez les plus jeunes, les morsures touchent plus fréquemment le visage (joues, lèvres, nez, paupières), tandis que chez les plus âgés, les mains et les mollets viennent avant les lésions au visage. Certains cas de morsure laissent de graves séquelles esthétiques ou fonctionnelles.

Morsures : dans quelles circonstances ?

Dans sept cas sur dix, la morsure a été infligée par un chien de l'entourage immédiat de l'enfant et dans un tiers des cas à son domicile. Dans les cas restants, la morsure se produit dans la rue et le chien est inconnu.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du médecin, 8 septembre 2006 ; Institut de veille sanitaire, Enquête multicentrique, France, mai 2009-juin 2010, 9 mai 2011.