Le fardeau du diabète : appel à participation
143 minutes par jour consacrées au diabète
Selon une étude américaine datant de 2005 et citée par les chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), si un diabétique appliquait toutes les recommandations des médecins, il passerait 143 minutes par jour à s’occuper de sa maladie, comme si se soigner devenait un véritable travail. Or justement, entre travail, famille et autres obligations, il est parfois difficile d'intégrer les soins dans sa vie quotidienne.
Appel à participation via un questionnaire en ligne
Afin d’évaluer le plus concrètement possible le fardeau que représente le diabète pour les patients et d’identifier ceux qui sont dépassés par leurs traitements, des chercheurs ont lancé une étude sur Internet et invitent les patients à répondre à un questionnaire.
Parmi le type de questions posées : « Comment adaptez-vous votre vie quotidienne en fonction de vos traitements et soins ? », « Quelles recommandations de vos médecins n'arrivez-vous pas à suivre ? », « Comment conciliez-vous travail, vie de famille et soins ? ». En effet, « avec une meilleure connaissance des problèmes que peuvent avoir les patients pour suivre les conseils de leurs médecins », il devrait être possible de développer « des traitements à la fois efficaces et peu contraignants ». En fait, cette étude ne s’adresse pas seulement aux diabétiques, mais à toute personne atteinte d’une maladie chronique, c'est-à-dire une maladie qui dure dans le temps, sans distinction de gravité ou de complexité du traitement : hypertension artérielle, asthme, etc.
Pour l’instant 230 patients à travers le monde participent à cette étude et ont donc consacré une vingtaine de minutes pour répondre à ce questionnaire. Vous aussi, en participant à cette recherche, vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de soin de tous les patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.