Fibromyalgie : habitudes de vie
Fibromyalgie : des douleurs diffuses quotidiennes
Il s'agit d'un syndrome douloureux chronique résultant d'un dérèglement central de la perception douloureuse. En revanche, les causes de la fibromyalgie restent inconnues.
Cette maladie se caractérise par des douleurs diffuses et une grande fatigue générale. Mais elle s'accompagne également d'autres symptômes tout aussi douloureux : migraine, troubles du sommeil, douleurs abdominales, syndrome du côlon irritable, troubles de la mémoire, de la concentration, anxiété, dépression, syndrome des jambes sans repos, sécheresse de la peau, des yeux, sensibilité à la température, intolérance au froid, troubles génitaux et urinaires, sensation de raideur, engourdissement et picotement surtout dans les mains et les pieds, sensibilité et réactions allergiques à certains aliments, médicaments ou allergènes, etc.
Il n'existe pas de traitement curatif de la fibromyalgie. La prise en charge vise essentiellement à en soulager les symptômes. Mais l'adoption de bonnes habitudes de vie peut également contribuer à améliorer le quotidien des malades, comme c'est le cas pour les autres maladies chroniques.
Fibromyalgie et activité physique
Quand on a « mal partout », on tend naturellement à limiter les activités physiques. C'est un tort. Un programme d'exercices physiques contribue à soulager les douleurs. Inversement, inutile de vouloir en faire trop. Il faut planifier des efforts réalistes et les fractionner en fonction des variations des symptômes.
On peut recommander de la marche rapide deux fois par semaine, 30 minutes d'étirements par jour, du yoga et des exercices respiratoires deux à trois par jour.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.