Fibromyalgie : la thérapie cognitivo-comportementale au secours de la douleur
En France, 1,5% à 2% de la population souffre de fibromyalgie. Cette forme de douleur chronique diffuse, qui touche surtout les femmes, se définit comme "un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques", rappelle l’Inserm. Cette pathologie invisible, encore peu documentée, a des retentissements sur la qualité de vie et la vie sociale des personnes qui en souffrent.
A lire aussi :
Fibromyalgie : reconnaître les premiers symptômesPour les patients souvent confrontés à une longue errance médicale, le traitement passe par une stratégie multidisciplinaire, essentiellement non médicamenteuse. Elle s’articule autour de pratiques à même de mieux gérer les douleurs, notamment musculaires et articulaires et d’améliorer le quotidien des malades (en améliorant le sommeil, en réduisant la fatigue et le brouillard cérébral). L’activité physique adaptée (APA) et la psychothérapie font partie des méthodes qui peuvent être proposées.
Une nouvelle étude, parue dans la revue Arthritis & Rheumatology, le 20 septembre 2023, met en avant les bienfaits de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour aider à soulager la douleur des patients.
La TCC, qui repose sur des techniques structurées pour modifier les pensées déformées, les croyances limitantes et les humeurs négatives, s’est avérée être d’une efficacité supérieure aux autres thérapies sur la réduction des symptômes de la douleur, mais aussi sur d'autres aspects de la fibromyalgie sur la vie quotidienne des patients.
TCC : des symptômes réduits et moins contraignants
Pour leurs travaux, les chercheurs de la Harvard Medical School ont recruté 98 femmes, en répartissant 64 d'entre elles au hasard dans un groupe de traitement recevant une TCC. Les 34 autres, le groupe de contrôle, a reçu une formation sur la fibromyalgie et la douleur chronique, sans recevoir de TCC.
Les volontaires qui ont suivi une thérapie cognitivo-comportementale ont connu des réductions de leurs symptômes associés à la douleur. Elles ont également fait preuve de beaucoup moins de catastrophisme à l'égard de la douleur et ont déclaré que les symptômes de la fibromyalgie avaient beaucoup moins d'impact sur leur vie quotidienne.
La TCC, un remède pour les douleurs chroniques
"Ces résultats s'ajoutent à une littérature de plus en plus abondante soulignant les avantages des traitements non pharmacologiques, y compris la TCC, pour les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie", explique Jeungchan Lee, auteur de l’étude, chercheur au Spaulding Rehabilitation Hospital et à la Harvard Medical School. "L'identification des multiples mécanismes biopsychosociaux par lesquels ces traitements contribuent à soulager la douleur pourrait faciliter la pratique d'une médecine de précision de la douleur et améliorer les résultats des traitements pour les nombreux patients souffrant de douleur chronique."
Des recherches antérieures ont suggéré les bienfaits de la thérapie cognitivo-comportementale contre la dépression ou encore dans la prise en charge de patients traités pour un cancer, en parallèle des traitements classiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.