La fin des cures immunostimulantes
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a tranché. Les médicaments dits immunostimulants n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité, tandis que des effets secondaires rares, mais graves (urticaire, allergie), ont été documentés. En conséquence, leur retrait du marché sera effectif le 24 octobre 2005. Cette décision fait suite à une réévaluation de la balance bénéfice/risque de ces spécialités, au regard des critères d'efficacité actuellement exigés et des données issues de la pharmacovigilance. La conclusion est ferme « l'efficacité et le mécanisme de l'effet thérapeutique revendiqué ne sont pas démontrés ». De plus, « des effets indésirables rares mais potentiellement graves, essentiellement d'ordre allergique ou cutané, ont été mis en évidence ». En pratique, l'Agence recommande aux patients auxquels ces médicaments ont été prescrits de prendre contact, sans urgence, avec leur médecin pour revoir leur prise en charge. Et dans l'attente de ce contact, de ne pas débuter une nouvelle cure. Et si une cure est en cours, il n'y a aucune obligation à l'interrompre.
Note de l'Agence concernant la prise en charge des infections récidivantes
- Chez l'enfant, les infections ORL et respiratoires récidivantes sont pour la plupart d'origine virale, spontanément résolutives, et elles contribuent au renforcement de l'apprentissage immunitaire. A ce titre, elles relèvent essentiellement d'une prise en charge symptomatique.
- Chez l'adulte, la prévention doit être centrée sur la prise en charge des facteurs individuels favorisant ces infections (allergie, reflux gastro-oesophagien) et environnementaux (tabagisme passif).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.