Fin de vie : une ouverture vers l’assistance au suicide

Le professeur Didier Sicard, l'ex-président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), vient de rendre à François Hollande son rapport sur la fin de vie.En considérant que « l'assistance au suicide peut être envisagée dans certains cas de maladie incurable et évolutive », le rapport entrouvre la porte au « suicide assisté ».

Vers une assistance au suicide

En France, la loi Leonetti de 2005 maintient l’interdiction de donner délibérément la mort (euthanasie active), mais elle condamne « l’acharnement thérapeutique ». À noter également que cette loi donne le droit au patient de refuser un traitement.

Aujourd’hui, avec ce rapport sur la fin de vie, l’assistance au suicide pourrait être envisagée en France, comme c’est actuellement le cas dans certains pays (Hollande, Belgique, Luxembourg).

D’ailleurs, dans sa proposition 21 de candidat à la présidence, François Hollande indiquait qu’il proposerait « que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

Un rapport qui tient compte des témoignages de patients et de familles

Après 5 mois de réflexion et une dizaine de « débats citoyens », le rapport du Pr Didier Sicard va orienter le débat sur la question de l’euthanasie.

A noter que les experts se sont appuyés sur des témoignages de patients et de familles révélant une « grande insatisfaction des citoyens » face au traitement réservé à la fin de vie. Sont évoquées, « une mauvaise prise en charge de la douleur, malgré des traitements performants » et « une surdité face à la détresse psychique et aux souhaits des patients ».

C’est ainsi qu’il est notamment proposé d'améliorer la formation médicale afin de favoriser « l'intégration d'une compétence en soins palliatifs ».

Au final, le gouvernement semble s’orienter vers une clarification de la loi Leonetti...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : La Croix, Le Parisien, 18 décembre 2012.