Fleurs de Bach : oui à l’effet placebo, non à la crédulité !
Les fleurs de Bach
Quand je regarde les effets attendus du catalogue des plantes sélectionnées pour les Fleurs de Bach, je me dis que je devrais prendre de la verveine car je suis plutôt « enthousiaste à l'excès ». Du coup je mettrais ma femme sous marronnier rouge pour sa « peur pour les autres et sa crainte du pire pour eux (côté mère poule) » et je donnerais bien à mon fils de l’alène pour son « indécision et sa difficulté à choisir entre deux options », autrement sa difficulté à savoir ce qu’il va faire après le bac.
Les limites de la crédulité
Du même coup, avec la verveine je réglerai mes « douleurs vertébrales, toux, et problèmes cutanés ». Ma femme aurait moins de « diarrhée, constipation, hypertension, palpitations, et troubles respiratoires » et mon fils moins de « diarrhée, constipation, mal des transports, troubles du sommeil ». Autrement dit, avec un tel catalogue, les choses deviennent à la fois simples et générales, ce qui en garantit le succès, car on trouve des réponses à tout… À condition d’être un peu crédule.
Être un peu crédule n’est pas un gros problème en soi. Ne peut-on pas lire tous les jours son horoscope et être heureux dans la vie ? Mais la crédulité a une limite importante qu’il faut toujours garder à l’esprit : ces approches thérapeutiques ne doivent jamais se substituer à de vrais traitements pour les maladies graves ou potentiellement graves. Or la réalité nous montre que tout est possible et du coup l’on devient méfiant pour donner son avis. D’autant plus que pour les Fleurs de Bach aucune étude scientifique digne de ce nom n’a pu montrer une quelconque supériorité en comparaison à un placebo.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.