Fumeur : risquez-vous un cancer de la plèvre ?
Tabac et cancer de la plèvre
Le cancer de la plèvre ou mésothéliome est surtout dû à l'amiante mais le tabac constitue aussi un facteur de risque important. D'ailleurs, le risque de mésothéliome est fortement accru chez les personnes exposées professionnellement à l'amiante qui sont en plus, fumeuses.
Ce cancer est rare (1.000 cas diagnostiqués chaque année en France), mais très agressif et de mauvais pronostic. Souvent confondu avec le cancer du poumon, il touche pourtant au début spécifiquement la plèvre, membrane qui entoure les poumons et tapisse le thorax. Les fibres d'amiante et les substances cancérigènes présentes dans la fumée du tabac migrent jusqu'à la plèvre et déclenchent une inflammation suivie d'une cicatrisation fibreuse. Les cellules mésothéliales finissent par se transformer en tumeurs malignes.
Quels sont les symptômes d'alerte ? Des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques principalement, mais aussi : perte de poids, fièvre, sueurs nocturnes, toux.
L'amiante favorise aussi la pleurésie
A noter que l'amiante augmente également le risque de pleurésie ou inflammation de la plèvre. Cette affection se traduit aussi par une douleur thoracique aiguë, s'aggravant lors d'une respiration profonde ou de la toux. En raison d'une inflammation, les deux feuillets ne glissent plus normalement l'un sur l'autre, les mouvements deviennent alors douloureux. Essoufflement, fièvre, frissons, toux sèche et malaise général complètent le tableau.
Mais contrairement au cancer de la plèvre le diagnostic de pleurésie est facile car le bruit que font les feuillets en se frottant l'un contre l'autre est caractéristique et repérable au stéthoscope.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.