Gastro-entérite : 3 régions ont dépassé le seuil épidémique
Diarrhée, vomissements, crampes abdominales... Ces symptômes sont familiers des Français. Particulièrement en ce moment. L'épidémie de gastro-entérite vient de démarrer sur le territoire. Dans trois régions, le nombre de cas a tout simplement explosé : Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), Grand-Est et Pays-de-la-Loire.
Le nombre de consultations pour diarrhées aiguës se situe juste au-dessus du seuil épidémique, fixé à 177 visites pour 100 000 habitants. Mais ce nombre est presque trois fois plus élevé dans la seule région PACA, qui domine de loin les autres zones du pays.
Le nombre de visites aux urgences a également augmenté, tout comme les appels à SOS Médecins. "Le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter cette semaine", prédit le réseau Sentinelles, chargé de la surveillance de ce symptômes. Une analyse partagée par Santé publique France, également auteur d'un bulletin hebdomadaire.
Il faut se laver les mains !
Si l'épidémie nationale semble bien engagée, il est possible de s'en prémunir au niveau individuel. La prévention passe par une hygiène sans faille. Le meilleur moyen de combattre les virus passe par un lavage des mains systématique, avec de l'eau et du savon ou un gel hydroalcoolique.
Mais certains virus - comme les norovirus ou les rotavirus - résistent très bien dans l'environnement. Mieux vaut donc nettoyer les surfaces à risque de transmission, comme celles de la cuisine ou des sanitaires, régulièrement et avec grand soin.
Les personnes les plus fragiles, les nourrissons ou les personnes âgées, sont aussi invitées à lutter contre la déshydratation, fréquente en cas de diarrhées ou de vomissements. Absorber beaucoup d'eau et, au besoin, recourir à des solutés de réhydratation orale, est vivement recommandé.
La digestion expliquée en vidéo
Vidéo : La digestion expliquée en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Bulletin épidémiologique gastro-entérité aiguë, Santé publique France, semaine 48