Gastroentérite : 4e semaine d’épidémie
4e semaine d’épidémie de gastroentérite
Pour la 4e semaine consécutive, le nombre de cas de diarrhée aiguë se situe au-dessus du seuil épidémique. En un mois, 538.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour des diarrhées aiguës.
Rappelons que par définition, la diarrhée aiguë se caractérise par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours et motivant une consultation.
Une épidémie pour l’instant sans gravité
Les régions les plus touchées sont : Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’âge médian des personnes atteintes d’une gastroentérite était de 26 ans (les deux extrêmes : 2 mois et 97 ans). Les hommes représentaient 47% des cas. Aucune gravité particulière n'a été rapportée.
Selon le bulletin du Réseau Sentinelles, l’épidémie actuelle de gastroentérite « est caractérisée par un démarrage précoce, tout en gardant pour le moment une intensité modérée ». Le modèle prévisionnel indique que « l’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter modérément et rester au-dessus du seuil épidémique dans les prochaines semaines ».
Reste à rappeler la consigne de base pour éviter une gastroentérite et sa propagation : se laver les mains à l’eau et au savon (au liquide hydroalcoolique à l’extérieur) aussi souvent que possible et impérativement en sortant des toilettes et après avoir changé un bébé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.