Glaucome, cataracte, DMLA... Que savez-vous des maladies des yeux ?

Glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire, fatigue visuelle, hypermétropie… sont autant d'affections visuelles qui peuvent entraver notre vue. Peut-on prévenir ces troubles visuels ? Sont-ils guérissables ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

1. Le glaucome correspond à une pression excessive à l'intérieur du globe oculaire.

Le glaucome se caractérise par une élévation de la pression dans le globe oculaire, ce qui progressivement peut léser le nerf optique de manière irréversible. D'où l'importance de dépister régulièrement cette affection.

 
 

2. Le dépistage de la dégénérescence maculaire (DMLA) doit débuter dès 55 ans.

Il repose sur la réalisation, tous les ans à partir de 55 ans, d'un examen du fond d'œil, lequel permet de voir l'état de la partie centrale de la rétine (la macula).

 

3. Le travail sur ordinateur fatigue les yeux.

Il n'existe aucune preuve montrant que le travail sur ordinateur peut provoquer des troubles de la vision. En revanche, il peut être à l'origine de fatigue visuelle, ce qui implique la nécessité de faire des pauses " visuelles " régulières. Il peut également jouer le rôle de révélateur de troubles existants.

4. La cataracte est due au vieillissement naturel du cristallin.

En vieillissant, le cristallin devient opaque, ce qui diminue progressivement l'acuité visuelle.

 

5. Les oméga-3 et les antioxydants sont connus pour prévenir la DMLA.

Manger du poisson plusieurs fois par semaine et adopter une alimentation riche en fruits et légumes contribue à prévenir la DMLA.

6. La presbytie correspond au vieillissement du cristallin.

Lorsque le cristallin vieillit, il perd de la souplesse et remplit de moins en moins bien son rôle de lentille : l'accommodation. La vision de près devient progressivement très difficile. Pour corriger ce trouble visuel qui débute dès l'âge de 45 ans, il est nécessaire de porter des verres grossissants.

7. Le dépistage du glaucome nécessite une consultation chez l'ophtalmologiste tous les 2 ans à partir de 45 ans.

En cas de prédisposition familiale, cette consultation bisannuelle est à débuter dès 40 ans.

8. En cas de cataracte, on peut recourir à la chirurgie.

La chirurgie consiste à détruire par laser le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel. Mais au début de la cataracte, le port de lunettes peut suffire à corriger la vue.

9. En cas de DMLA, c'est la vision de près qui devient très difficile.

La DMLA correspond à un vieillissement de la partie centrale de la rétine, région qui permet de voir les détails, indispensables pour lire par exemple ou pour reconnaître les visages. La DMLA s'accompagne aussi typiquement d'une vision déformée avec ondulation des lignes droites et par l'apparition d'une tache centrale.

10. Quelqu'un d'hypermétrope ne peut pas accommoder sur les objets rapprochés.

Les rayons lumineux convergeant au-delà de la rétine, l'accommodation n'est pas possible sur les objets rapprochés. C'est l'inverse pour la myopie, l'accommodation se fait en avant de la rétine et on voit mal de loin.

11. La prise en charge de la DMLA repose sur des traitements permettant de freiner ou stopper l'évolution mais pas de guérir la DMLA.

En cas de forme débutante de DMLA, il existe uniquement des traitements capables de freiner son évolution : laser, médicaments, compléments alimentaires. Le dépistage précoce de la maladie est donc essentiel.

12. La cataracte se manifeste principalement par une baisse de l'acuité visuelle, une vision floue et des éblouissements.

Les principaux signes de la cataracte sont une acuité visuelle qui baisse progressivement, une vision qui devient floue avec des éblouissements à la lumière. Ces symptômes traduisent l'opacification du cristallin due à son vieillissement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.