Greffe de peau : les jumeaux pourront donner de leur vivant
La générosité d'Eric Dufourmantelle a inspiré le législateur. Cet homme a sauvé son frère jumeau, brûlé à 95 %, d'une mort certaine en lui donnant des lambeaux de peau de son vivant. Une situation exceptionnellequi n'était pas prévue par la loi.
Un oubli désormais corrigé. Dans l'édition du 10 juin 2018 du Journal officiel, un décret paru fixe les conditions d'un don de tissus réalisé sur une personne vivante.
"Le prélèvement de la peau sur donneur vivant ne peut être effectué que sur un donneur majeur dans le but de greffer son jumeau monozygote pour le traitement de lésion ou brûlure, étendue et engageant son pronostic vital", stipule le décret.
Il faut savoir que notre peau n'est pas seulement une enveloppe. Elle joue aussi un rôle vital. Lorsqu'elle est sévèrement brûlée, l'atteinte peut directement menacer notre survie. La greffe est donc essentielle.
Deux organes prélevés du vivant
A l'heure actuelle, la peau peut être prélevée sur des personnes décédées, tout comme d'autres tissus (cornées, valves cardiaques, etc). Mais c'est la première fois qu'un prélèvement du vivant est envisagé.
Cette solution est pourtant idéale : les dons provenant de jumeaux monozygotes ne provoqueront aucune réaction de rejet. Aucun traitement immunosuppresseur ne sera donc nécessaire. Cela ne concerne, malheureusement, qu'une infime partie de la population : 20 % des jumeaux sont considérés comme monozygotes.
A l'heure actuelle, un très faible nombre de prélèvements se réalisent sur des donneurs vivants. Hormis la peau, seules les greffes de rein et de lobes de foie sont autorisées dans de telles conditions.
Il est, en effet, possible de vivre normalement avec un seul rein, à condition d'être en bonne santé. Dans la mesure où le foie est capable de se régénérer, il est également possible de donner un lobe de l'organe, à condition d'être compatible et de remplir les conditions d'éligibilité.
Vidéo : Les brûlures expliquées en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Brûlures de la peau, Assurance maladie, 6 juin 2018