Greffe de neurones : premiers succès à long terme !

Au cours d'une étude préliminaire, une équipe de chercheurs de l'INSERM montre qu'une greffe de neurones foetaux peut améliorer l'état de patients souffrant de chorée de Huntington, une maladie neurologique grave.

La chorée de Huntington est une maladie rare et incurable, d'origine génétique, due à une dégénérescence du cerveau, se traduisant par une atteinte des fonctions intellectuelles et motrices.

Dans le but de restaurer les fonctions touchées lors de cette pathologie, cinq patients ont bénéficié d'une greffe de neurones fœtaux humains. Les cellules ont été injectées dans une région cérébrale particulière, le striatum, structure fortement endommager chez ces patients. Un traitement immunosuppresseur leur a été prescrit pendant six mois, dans le but de minimiser les éventuels réactions de rejet. Deux ans plus tard, l'évaluation clinique montre une amélioration ou un maintient des performances intellectuelles et motrices (attention, mémoire, langage, activités fonctionnelles dans la vie quotidienne, etc.) chez trois patients. L'examen radiologique met en évidence une augmentation de l'activité cérébrale dans la région du striatum. En revanche, l'état général des deux autres sujets s'est progressivement dégradé, comme pour des patients non greffés. Dans le cas des trois personnes traitées avec succès, l'amélioration s'est maintenue dans le temps avec de nets bénéfices.

D'autres essais, notamment sur un plus grand nombre de sujets, doivent être organisés pour confirmer ces données, mais ces résultats préliminaires chez l'homme, montre clairement qu'une amélioration des symptômes ou leur stabilisation peut être obtenue après une greffe de neurones foetaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Lancet, 9 novembre 2000.