Grippe aviaire : un foyer en Asie
Pas d’inquiétude à avoir en Europe
Le virus de la grippe aviaire représente surtout un fléau pour les oiseaux chez qui les pertes se comptent par millions.
Récemment, la grippe aviaire a d’ailleurs été détectée dans un élevage de canards en Allemagne, mais des mesures ont été prises pour cantonner et combattre la propagation du virus et à ce jour, aucun humain n’a été infecté.
Il n’y a par ailleurs strictement aucun risque à consommer du poulet ou des œufs cuits : seuls les contacts étroits avec des animaux malades font encourir un risque potentiel.
En pratique
Comme il n’y a pas eu d’alerte à la grippe aviaire transmissible à l’homme, dans l’hémisphère sud cet été - une donnée qui est un bon reflet des virus que l’on peut s’attendre à voir en circulation dans l’hémisphère nord, en hiver - les infectiologues ne sont pas inquiets. L’hiver 2013 devrait être très calme sur le front de la grippe aviaire en Europe !
La question se pose donc surtout pour les voyageurs en partance pour l’Asie. Et sur le site officiel de conseils aux voyageurs, il est d’ailleurs stipulé que "de nouveaux cas humains de grippe H5N1 ont été détectés chez des enfants et adultes cambodgiens ayant eu des contacts avec des volailles infectées en janvier et février 2013.
En conséquence, s’il ne paraît pas nécessaire de reporter d’éventuels déplacements au Cambodge, il convient d’éviter les visites d’élevages et de marchés de volailles vivantes et de respecter les mesures habituelles d’hygiène de base". Des mesures simples à prendre …
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.