Grippe : entraînez-vous contre la grippe aviaire

Le Dr Philippe Presles (1) annonçait sur LCI la semaine dernière que l'arrivée de la grippe saisonnière était une excellente occasion pour nous préparer à une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Il précisait que nous pourrions tous tester certains des éléments de défense dont nous disposons déjà. Qu'entend-il exactement par là ?

Même scénario que l'hiver dernier, la grippe aviaire fait la Une des journaux au moment où culmine l'épidémie de grippe saisonnière. Ce n'est pas une coïncidence. La rencontre entre les deux virus pourrait être fatale dans le sens où elle pourrait générer une mutation du virus, lequel serait alors transmissible d'homme à homme et responsable d'une pandémie. Mais aussi, le virus H5N1 de la grippe aviaire s'est comme réveillé en Europe et vient de faire une nouvelle victime en Hongrie, tandis qu'un élevage de volailles vient d'être abattu en Grande-Bretagne. Toutefois, l'inquiétude actuelle reste modérée. Dans cette atmosphère plus calme, le Dr Philippe Presles a souligné le 6 février au journal de LCI que nous pourrions dès à présent, et justement à l'occasion de la grippe saisonnière, tester l'efficacité de certains éléments protecteurs dont nous disposons.

Trois précautions en cas de pandémie de grippe aviaire peuvent être immédiatement testées sur la grippe saisonnière qui circule actuellement.

  • L'efficacité du port du masque par les personnes malades pour empêcher la transmission du virus de la grippe. Si vous portez un masque, vous pouvez ainsi éviter que votre conjoint, vos enfants, vos parents, grands-parents, vos amis et vos collègues, ne soient aussi malades. Si tout le monde le fait, on pourrait bloquer très efficacement la chaîne de transmission du virus. Certes, si vous êtes le premier à le faire, vous passerez pour un original, mais peu de temps après pour quelqu'un de responsable et d'altruiste...
  • Ne pas serrer la main ni embrasser lorsqu'on a la grippe. A chaque poignée de main, à chaque embrassade, le virus peut facilement se transmettre. Vous passerez pour un impoli, mais tant pis, au moins vous ne serez pas responsable de la grippe de votre collègue, ou pire, de votre voisin âgé. Et effectivement, respectez encore deux fois plus scrupuleusement ces deux consignes en présence d'enfants en bas âge et de personnes âgées, car la grippe peut être mortelle chez ces sujets fragiles...
  • Tester le Tamiflu® dans les heures qui suivent les premiers symptômes. Le Tamiflu® est un antiviral efficace contre la grippe à condition d'être pris très tôt. Comme le souligne le Dr Philippe Presles "si vous le prenez dans les 6 heures qui suivent les premiers symptômes, la grippe ne durera qu'une seule journée, dans les 12 heures, elle durera deux jours, mais si vous attendez plus de 48 heures, le Tamiflu® n'aura plus aucun effet..."

En conclusion, il faut savoir reconnaître les signes d'une grippe (début très brutal, fièvre, frissons, toux, grande faiblesse, maux de tête, courbatures) et foncer chez son médecin pour se faire prescrire du Tamiflu® à temps.(1) Le Dr Philippe Presles, est directeur de la rédaction d'e-sante.fr et auteur du livre "La grippe aviaire : comment s'y préparer ?" écrit avec la collaboration du Dr Jean-Claude Manuguerra, virologiste et expert impliqué dans le plan gouvernemental, aux éditions Jacob Duvernet 2007.Il est également l'auteur de "Prévenir - Alzheimer, cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps", co-écrit avec le Dr Catherine Solano, aux Editions Robert Laffont, 2006.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : LCI, le Journal de la rédaction, 6 février 2007 ; "Grippe aviaire, comment s'y préparer ?", Dr Philippe Presles