Grippe et grossesse : faut-il vacciner les femmes enceintes ?
Grippe : la grossesse est une période à risque
Chaque année, les pouvoirs publics insistent sur l'importance de l'immunisation des personnes de 65 ans et plus et des personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD). Pour ces populations à risques, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Il existe pourtant d'autres populations à risque, dont les femmes enceintes. C'est précisément pourquoi l'Assurance maladie a étendu fin décembre 2010 la gratuité du vaccin à toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse.
Quels sont les risques chez la femme enceinte et le fœtus ?
La vaccination contre la grippe est encore plus recommandée chez les femmes enceintes qui risquent de développer des complications. Mais les effets du virus de la grippe au cours de la grossesse et sur le fœtus sont difficiles à étudier.
Selon les études disponibles, contracter la grippe en fin de grossesse multiplie par 4,7 le risque d'être hospitalisée pour des complications cardiorespiratoires.
Un risque accru d'infections fœtales avec en particulier des manifestations cardiaques a également été montré. En revanche, aucune anomalie congénitale, ni aucune influence sur le poids de naissance n'ont été associées à l'infection grippale.
Chez le nouveau-né maintenant, on sait que l'infection peut être fatale et que le risque d'hospitalisation en cas d'infection grippale est deux fois supérieur entre 0 et 6 mois par rapport aux enfants plus âgés.
Si ce tableau peut paraître effrayant à certain(e)s, soulignons que ces complications sont rares, particulièrement chez les femmes enceintes qui ne présentent aucun risque particulier. Mais pourquoi prendre des risques alors qu'il existe un vaccin ?
Enfin, n'oublions pas que la grippe est le premier pourvoyeur de fausse couche.
Au final, il est parfaitement logique que le vaccin soit gratuit pour les femmes enceintes !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.