Grossesse et vaccination anti-rubéole : risque très faible
La rubéole est une maladie dangereuse chez les femmes enceintes
Une femme enceinte touchée par la rubéole peut transmettre le virus au fœtus entre les 8 et 10 premières semaines de grossesse et risque donc de mettre au monde un enfant atteint de graves malformations.
Les femmes en âge de procréer doivent donc être immunisées contre cette maladie infantile bénigne.
Vaccination anti-rubéole recommandée
C'est généralement le cas grâce au calendrier vaccinal qui prévoit depuis 1983 la vaccination ROR (rougeole-oreillons-rubéole) de tous les nourrissons. Le schéma vaccinal comprend l'injection de deux doses du vaccin avant l'âge de 24 mois. Mais le taux de couverture vaccinale de 87% n'est pas encore suffisant pour éliminer ces trois maladies, dont la rubéole. Un certain nombre d'enfants ne sont donc pas immunisés, d'où un rattrapage (deux doses à plus d'un mois d'intervalle jusqu'à 15 ans, puis une dose) pour les sujets non encore vaccinés.
Dès 16 ans, avant de réaliser la vaccination des jeunes filles et des femmes, il est nécessaire de s'assurer de l'absence de grossesse et de l'éviter dans les deux mois suivant la vaccination.
En effet, il s'agit d'un vaccin vivant atténué, ce qui lui confère un risque tératogène théorique, c'est-à-dire qu'en théorie le vaccin est susceptible de provoquer des anomalies ou des déformations fœtales.
Chez une femme enceinte non immunisée, la vaccination est réalisée immédiatement après l'accouchement, avant la sortie de maternité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.