Grippe : l'homéopathie ne remplace pas le vaccin

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.
© Istock

Homéopathie et grippe

La grippe est une maladie virale qui revient chaque année en période hivernale. Pour s’en prémunir, de plus en plus de personnes ont recours à l’homéopathie. Les médicaments homéopathiques classiquement employés sont l’Influenzinum et le sérum de Yersin en 9 CH. Ces deux traitements doivent être pris en alternance à raison d’une dose par semaine dès le début de l’hiver. De plus, certains complexes homéopathiques existent, ces derniers étant davantage destinés à lutter contre la grippe s’ils sont pris dès l’apparition des premiers symptômes.

Vaccins et symptômes grippaux

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) stipule que les traitements tels que l’Influenzinum ne peuvent être considérés comme des vaccins. Quant au Conseil supérieur d'hygiène publique de France, il estime que l'utilisation de produits homéopathiques à la place du vaccin antigrippal constitue une perte de chance, en particulier chez les personnes les plus à risque, à savoirles personnes âgées de 65 ans et plus, les patients touchés par certaines pathologies chroniques, les femmes enceintes et les nourrissons. Toutefois, l’ANSM admet qu’il existe des médicaments homéopathiques utilisés pour prévenir ou traiter les symptômes grippaux, mais qu’il faut les distinguer d’une vaccination à visée préventive.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.