Grippe : l'huile essentielle de ravintsara contre le virus

En cas de grippe, les huiles essentielles (HE) peuvent être d’un grand secours. En effet, les propriétés antivirales de certaines d’entre elles ne sont plus à démontrer. C’est notamment le cas de l’HE de ravintsara qui peut s’utiliser aussi bien en prévention qu’une fois après avoir été infecté par le virus.
© Istock

L’huile essentielle de ravintsara en prévention de la grippe

En prévention de la grippe ou de toute infection virale ou bactérienne hivernale, l’huile essentielle de ravintsara est à utiliser par voie cutanée à raison de 3 gouttes sur les poignets. On fera également en sorte de respirer une ou deux fois par jour dans un mouchoir dans lequel on aura déposé deux ou trois gouttes d’HE,notamment en cas d’épidémies. En effet, sa concentration en alpha-terpinéol et en 1,8-cinéole rend l’huile essentielle de ravintsara capable d’empêcher la prolifération microbienne, ce qui limite le risque d’infection.

Traitement de la grippe avec l’huile essentielle de ravintsara

Une fois la grippe contractée, l’huile essentielle de ravintsara peut encore être utilisée pour combattre le virus. Par voie cutanée, on fera en sorte de se faire masser la poitrine, la région lombaire (bas du dos, pour stimuler le système immunitaire via les glandes surrénales) et la colonne vertébrale avec quelques gouttes d’HE plusieurs fois par jour (cette technique fonctionne aussi en prévention). Par voie orale, on prendra une goutte d’HE dans une cuillère à café de miel trois ou quatre fois par jour. Attention, comme toujours, les HE sont déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les nourrissons.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.