La grippe persiste et signe...
Grippe : 3 souches du virus en action, les Pays de la Loire légèrement privilégiés !
Alors que les virus grippaux ont logé tous les départements français à la même enseigne, seuls les pays de la Loire ont été un peu épargnés.
Et si la grippe est aussi active cette année, c’est parce que trois souches de virus sont simultanément en circulation (virus A H3N1, virus A H1N1 et virus B).
Conséquence : la semaine dernière, le nombre de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 878 pour 100.000 habitants. Pour ce qui est du nombre de décès, les chiffres définitifs ne sont pas encore tombés, mais à ce jour, la grippe 2012-2013 aurait fait moins de morts que l’an passé, où 6.000 décès supplémentaires avaient été enregistrés durant l’épidémie de grippe et la vague de froid.
Grippe : un coût élevé
Ce n’est pas la grippe qui va arranger les finances de la Sécurité Sociale.
Ainsi, le Réseau des GROG évalue son coût à 90 millions d'euros par million de malades : comme il devrait y avoir quatre millions de contaminés cette année (en effet, l’épidémie n’est pas terminée), l'Assurance Maladie peut donc s’attendre à une facture de l’ordre de 360 millions d'euros pour 2013.
De quoi plomber un peu plus ses finances… Une seule bonne nouvelle, toutefois : l'épidémie de gastroentérite, elle, serait bien terminée, après avoir touché moins de 900.000 personnes en France métropolitaine, durant 4 semaines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.