Grossesses : rapprochées ou non ?

Certains parents préfèrent que leur enfant "se débrouille" (qu'il soit autonome au niveau de la propreté, de la marche, etc.) avant d'envisager de lui donner un petit frère ou une petite soeur, d'autres choisissent d'avoir des grossesses rapprochées pour être "sortis des couches" en une fois ! Quel est le délai optimal entre deux grossesses ?

Intervalle entre deux grossesses : d'un extrême à l'autre

Des chercheurs américains ont compulsé les dossiers de 89.000 femmes ayant donné naissance à un second enfant. Ils ont observé 3,6 fois plus de risques de décès à la naissance, 2 fois plus de risques de grands prématurés et 1,6 fois plus de prématurés chez les bébés qui avaient été conçus moins de 6 mois après la naissance de leur aîné.

D'autres études ont mis en évidence un risque de fausses couches et de décès à la naissance lié à un écart de plus de 6 ans entre deux naissances, de faibles poids et de fausses couches avec un intervalle supérieur à 4 ans entre la fratrie, et même un risque de prééclampsie (état pathologique potentiellement très grave tant pour l'enfant que la maman) plus grand.

Alors quel est le délai idéal entre deux grossesses ?

Le délai idéal entre le premier accouchement et la conception de l'enfant suivant se situe entre 18 et 23 mois d'après une des plus grosses études réalisées sur le sujet.

Pour ce faire, une autre équipe américaine s'est penchée sur près de 173.000 berceaux. C'est dans cet intervalle qu'elle a constaté les taux les plus bas de faible poids de naissance, de prématurité et de petite taille. Les taux de risques les plus élevés ont été mis en évidence avec un délai de moins de 6 mois et de plus de 10 ans.

Attention : si celle donnée est intéressante, il faut rappeler que l'intervalle entre deux grossesses n'est pas le facteur le plus important qui joue sur la santé de la mère ou de l'enfant. Des facteurs génétiques et environnementaux (milieu social, âge de la mère, tabagisme...) joueront un rôle bien plus évident.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : BMJ, 2003; 327: 313-319. NEJM, 1999; 340:589-94. Obstet Gynecol 2003; 102 (1):101-108.