Haleine chargée ? Grattage de langue !
Bactéries et mauvaise haleine
Notre bouche accueille des milliers de germes, notamment des bactéries responsables du tartre. Et le tartre se dépose aussi bien sur les dents que sur la langue. Cette flore bactérienne contribue à la mauvaise haleine.
Ce phénomène est généralement accentué chez les hommes car ils possèdent une langue plus râpeuse, plus velue que les femmes. Un tel relief favorise la capture et la rétention de résidus de toutes sortes et de particules alimentaires, lesquels sont propices au développement bactérien. Ce sont précisément ces bactéries qui induisent les caries dentaires. Mais elles génèrent également des gaz malodorants responsables de la mauvaise haleine.
Alors, s'il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, afin de se débarrasser des bactéries buccales, cette opération doit être complétée, pour la même raison, par un grattage de langue. L'idéal est aussi d'employer un jet dentaire afin d'éliminer le plus possible les résidus présents entre les dents et un fil dentaire, et de procéder à un bain de bouche.
Mode d'emploi du grattage de langue
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'est pas si aisé de trouver un « gratte-langue » ou « racloir à langue ». Mais on peut par exemple le commander en pharmacie.
A noter également que le raclage est préférable au brossage de la langue car plus efficace et ne nécessitant qu'un seul geste simple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.