L'haptonomie : pour attendre bébé ...avec papa

L'haptonomie ? Un nom bizarre qui ne vous dit rien qui vaille ? Détrompez-vous. L'haptonomie périnatale est une science qui permet, via le toucher de l'enfant dans le ventre de sa mère, de prendre un premier contact avec le bébé. Jean-Claude Huret, gynécologue obstétricien et auteur de « Naissance, Paroles d'un obstétricien » chez Desclée de Brouwer, nous emmène à la découverte de cette méthode.
Sommaire

Une science qui privilégie la qualité du toucher

L'haptonomie doit son nom quelque peu troublant à sa racine grecque, « haptos », qui signifie « toucher ». Il s'agit d'étudier ce qui ce qui se passe dans la communication entre les personnes, en particulier dans le toucher : on parle de contact psycho-tactile. L'haptonomie périnatale est une application de l'haptonomie, comme d'autres branches : haptosynésie, haptopsychothérapie.

Un premier contact tactile avec bébé

« Le but de l'haptonomie périnatale, explique Jean-Claude Huret, est de communiquer avec le bébé in utero. Il faut savoir que le développement sensoriel du fœtus est en place dès le 4e ou 5e mois. Le bébé voit, écoute, goûte et est réceptif au toucher. » L'haptonomie lui permet donc de connaître, avant de naître, « déjà cette sensation de bien-être avec ses parents », souligne le spécialiste.

Une relation à trois

L'un des intérêts majeurs de l'haptonomie est de pouvoir faire participer le père à « l'attente » de l'enfant. « La mère doit d'abord être disponible pour son bébé, souligne le spécialiste, et faire de ce contact un moment privilégié. Le mieux est qu'elle soit allongée, car l'utérus est plus souple ; la mère est donc plus détendue. Mais elle peut préférer d'autres positions. Avant que le père ne touche à son tour le bébé, ses parents communiquent d'abord ensemble. C'est une relation à trois qui s'installe alors… », où le toucher sera doux et tendre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.