Hémophilie : l’espoir de la recherche
La recherche apporte un espoir aux hémophiles
Les nouvelles thérapeutiques actuellement à l’étude « apportent aux patients et à leurs proches l’espoir d’une amélioration de leur quotidien par la diminution de la fréquence des prises de traitements, voire même l’espoir d’une guérison ».
Hémophilie et maladie de von Willebrand : des troubles de la coagulation
L'hémophilie est une maladie hémorragique le plus souvent héréditaire qui touche essentiellement les garçons à la naissance est due à l’absence du facteur de coagulationVIII ou IX, exposant à des temps de coagulation anormalement longs.
Ce trouble de la coagulation impose certaines précautions lors de coupures, accidents ou traumatismes. Certaines personnes éprouvent également des saignements spontanés dans les articulations, les muscles ou d’autres parties de leur corps.
En l’absence de traitement, outre des douleurs, des saignements peuvent aboutir à des destructions articulaires et à un handicap sévère.
L’hémophilie ne représente pas le trouble de la coagulation le plus répandu, c’est la maladie de von Willebrand, une affection souvent peu sévère, mais dont les hémorragies imposent aussi un traitement.
L’hémophilie touche 1 personne sur 10.000 et la maladie de von Willebrand 1 personne sur 8.000.
Seule la recherche pourra permettre la mise au point de nouveaux traitements plus efficaces et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.