Hépatite C : les symptômes

L’hépatite C est une affection virale qui impacte le foie, l’un des organes majeurs de la digestion. Principalement transmise par voie sanguine, cette pathologie dont la gravité est variable requiert toutefois une prise en charge précoce. Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?
© Istock

 

Hépatite C, comment la reconnaître ?

Dans près de 70 % des cas, l’hépatite C est asymptomatique. Cela signifie que la charge virale ne va déclencher aucune manifestation clinique caractéristique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’hépatite C est une maladie sous-diagnostiquée. Chez quelques personnes, en revanche, la primo-infection va se traduire par des signes généraux tels que de la fièvre, une importante fatigue ou encore des maux de tête. Des troubles gastro-intestinaux peuvent également survenir tandis que certains malades ressentiront des douleurs articulaires et/ou musculaires. Dans un second temps, la phase dite «ictérique» se caractérise par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, des démangeaisons cutanées ainsi que des urines foncées.

Hépatite C, comment est-elle traitée?

Lorsque la situation du patient le permet, le traitement de l’hépatite C consiste à tenter d’éliminer le virus qui prolifère au sein de son organisme. Depuis quelques années, les médecins privilégient un traitement à base d’antiviraux dits «à action directe» qui s’avèrent plus efficaces que les antiviraux «ancienne génération» tels que l’interféron ou la ribavirine. Des analyses sanguines sont alors pratiquées régulièrement afin de contrôler l’affaiblissement de la charge virale et, par conséquent, l’efficience de la prise en charge. Il s’agit d’un traitement au long cours dont l’issue n’est pas toujours positive.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.