L'héroïne, des effets aux dangers

Fin janvier, le Samu a pris en charge une trentaine de personnes tombées dans le coma pour overdose d'héroïne. Selon les analyses, cette drogue était coupée avec un anxiolytique, potentialisant encore les dangers de l'héroïne. Le point sur cette molécule qui peut être mortelle en surdose ou en polyconsommation.
Sommaire

L'héroïne est un opiacé puissant obtenu à partir de la morphine. Cette molécule naturelle est contenue dans le latex d'une plante, le pavot, qui sert également à la fabrication de l'opium.

L'héroïne se présente sous la forme d'une poudre. Celle-ci est injectée par voie intraveineuse après dilution et chauffage. Toutefois, l'héroïne est aujourd'hui de plus en plus sniffée et fumée.

Quels sont les effets de l'héroïne ?

L'administration de cette drogue provoque immédiatement un flash, une sensation d'extase, puis une euphorie. Il s'ensuit une somnolence, parfois accompagnée de nausées, de vertiges et d'un ralentissement du rythme cardiaque.

En cas d'usages répétés, le plaisir des premières sensations s'estompe, nécessitant d'augmenter progressivement les doses (en quantité de produit et en fréquence). Cette drogue s'accompagne également de troubles du type anorexie et insomnie.

La dépendance à l'héroïne

La dépendance s'installe rapidement. L'héroïnomane oscille alors entre des états d'euphorie lorsqu'il est sous l'effet de l'héroïne et des états de manque qui génèrent anxiété et agitation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Drogues et dépendances, livre d'information de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ; Colloque sur le traitement des addictions, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), Paris, 9-10 décembre 2008.