Des hôpitaux distribuent des repas non consommés aux plus démunis
Des repas hospitaliers fournis à l’Armée du Salut
En 2014, l’hôpital Nord Franche-Comté a été identifié par une enquête de la direction départementale de la cohésion sociale comme la seule structure publique du territoire de Belfort ayant la capacité de fournir à l’Armée du Salut des repas de qualité, comme le rapporte son directeur des achats et de la logistique à l’agence de presse Hospimedia.
Les hôpitaux de plus en plus sensibles au développement durable
Il faut dire que plus de 3 500 repas sortent, chaque jour, des cuisines de l’établissement. La démarche relève bien d’une logique de développement durable puisqu’elle permet d’éviter les gaspillages alimentaires tout en ayant une finalité sociale voire solidaire.
Sur Montbéliard, la démarche a pris la forme d’une convention de partenariat avec le CCAS et son centre d’hébergement.
La démarche ressemble à celle du CH du Mans qui, fin 2013, s’était organisé pour distribuer aux plus précaires ses surplus alimentaires. Inscrite dans le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’initiative concerne 4 200 kilos annuels d’aliments soit 7 000 repas au total. L’hôpital dispose ses aliments non consommés dans des plats en inox puis dans des conteneurs isothermes pour qu’ils soient livrés dans un restaurant social dans lequel le service est assuré par des bénévoles de l’Ordre de Malte. Le projet a été primé à plusieurs reprises.
Ces initiatives permettent aux hôpitaux de renouer avec leur tradition de solidarité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.