Hospitalisation : création d’un indicateur de satisfaction

Chaque année, 150.000 malades hospitalisés plus de deux jours seront invités à indiquer leur niveau de satisfaction concernant leur séjour hospitalier. Cet indicateur de satisfaction vient d’être mis en place par notre Ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, afin de mieux prendre en compte les attentes des personnes hospitalisées, qui recherchent des soins de qualité mais aussi un accueil cordial et un confort minimal.

150.000 patients hospitalisés donneront leur avis

En pratique, 120 patients tirés au sort par 1.300 établissements de santé publics et privés seront interrogés par téléphone par un institut de sondage, deux semaines après avoir regagné leur domicile. Chaque patient répondra ainsi à 36 questions portant sur la prise en charge globale, les commodités de la chambre, la prise en compte de l’intimité, la restauration, la communication avec les professionnels de santé, la compréhension des actes opératoires, le délai de réponse aux appels urgents, les effets indésirables, l’information sur l’ordonnance de sortie, etc.

Ce questionnaire étant commun à tous les établissements de santé, il sera possible courant 2011 de donner un résultat moyen par établissement, puis un classement dès 2012.

A noter que selon les premiers tests, on peut s’attendre à un taux minimal de participation de 70% et à un taux de refus de 5%.

Cet indicateur de satisfaction des patients s’inscrit dans l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du Ministère de la Santé, 4 novembre 2010.