Hospitalisation : création d’un indicateur de satisfaction
150.000 patients hospitalisés donneront leur avis
En pratique, 120 patients tirés au sort par 1.300 établissements de santé publics et privés seront interrogés par téléphone par un institut de sondage, deux semaines après avoir regagné leur domicile. Chaque patient répondra ainsi à 36 questions portant sur la prise en charge globale, les commodités de la chambre, la prise en compte de l’intimité, la restauration, la communication avec les professionnels de santé, la compréhension des actes opératoires, le délai de réponse aux appels urgents, les effets indésirables, l’information sur l’ordonnance de sortie, etc.
Ce questionnaire étant commun à tous les établissements de santé, il sera possible courant 2011 de donner un résultat moyen par établissement, puis un classement dès 2012.
A noter que selon les premiers tests, on peut s’attendre à un taux minimal de participation de 70% et à un taux de refus de 5%.
Cet indicateur de satisfaction des patients s’inscrit dans l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits ».
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