Hospitalisation : une pétition contre les blouses « fesses à l’air »

Selon la charte de la personne hospitalisée édictée par la Direction générale de la santé (DGS), « le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et postopératoires, des radiographies, des brancardages et plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier ». Alors pourquoi les patients sont-ils encore affublés de cette blouse qui s’ouvre dans le dos et qui laisse (trop souvent) les fesses à l’air ?
© getty

L’affaire des blouses d’hôpital

« En se levant et en marchant un peu, un patient ainsi affublé se retrouve à moitié nu devant son voisin de chambre, ou devant les soignants, soignés, familles et amis, se trouvant en même temps que lui dans le couloir. »

Ces chemises d'hôpital ne respectent ni la dignité du patient ni sa pudeur.

Pour mettre fin à cette atteinte à la dignité, un jeune médecin généraliste a lancé une pétition sur son blog « Farfadoc ». Un questionnaire a également été mis en ligne pour évaluer la d’évaluer la fréquence d’utilisation de ce type de chemises d’hôpital si peu seyantes.

Une pétition en ligne pour le respect de la dignité des patients hospitalisés

Selon ce médecin à l’origine de cette pétition qui a déjà recueilli 2.300 signatures, « Nous refusons de considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé. Des alternatives existent. Des chemises de patient se nouant sur le côté, façon cache-cœur, ou ayant simplement une fermeture plus adaptée ».

Pour accéder à la pétition en ligne : http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-des-chemises-d-hopital-respectant-la-pudeur-et-la-dignite-des-patients/2819

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-des-chemises-d-hopital-respectant-la-pudeur-et-la-dignite-des-patients/2819. http://farfadoc.wordpress.com. Jim, 8 août 2012.