Hypertension artérielle : attention aux apnées du sommeil !
Hypertension et apnées du sommeil sont souvent liées
L’hypertension artérielle, « le tueur silencieux », on la connaît bien. Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) l’hypertension est la plus fréquente des affections cardiovasculaires, touchant environ 20% de la population adulte mondiale et s'avère l'une des causes les plus fréquentes de décès. En effet, même si elle n’occasionne pas en elle-même de symptômes, elle est redoutable pour les vaisseaux sanguins : le risque de crise cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et autres augmente fortement chez ceux qui sont touchés.
Quant aux apnées du sommeil, elles s’accompagnent souvent de ronflements, de fatigue et de somnolence pendant la journée. Mais de nombreux Français en souffrent pendant des années avant de réaliser que le problème est assez sérieux pour mériter une visite chez le médecin.
Ces deux problèmes sont très souvent présents chez les mêmes patients : plus du tiers des personnes hypertendues souffrent aussi d’apnées du sommeil. Le lien est encore plus manifeste pour ce qui est de l’hypertension résistante : 90% des hommes et 65% des femmes qui en présentent font aussi des apnées du sommeil.
Le lien entre ces deux affections semble passer par le système nerveux sympathique, une partie du système nerveux qui ne dépend pas de notre volonté. On sait en effet que dans l’apnée du sommeil, l’organisme qui manque d’oxygène tente de se réveiller en libérant des hormones qui activent le système nerveux sympathique et parallèlement contractent les vaisseaux, ce qui augmente la pression artérielle. Les apnées du sommeil peuvent donc aussi être considérées comme cause de l’hypertension.
Pourquoi il faut dépister apnées du sommeil et hypertension
Les spécialistes suggèrent de dépister les apnées du sommeil chez les personnes hypertendues, et inversement. En effet, les personnes qui souffrent des deux maladies courent un risque augmenté de complications. En temps normal, la tension artérielle diminue pendant le sommeil, donc les vaisseaux sanguins et le cœur sont épargnés plusieurs heures par jour. Mais en cas d’apnées du sommeil ce n’est pas le cas, et l’hypertension risque d’évoluer très vite si elle n’est pas soignée efficacement.
Le dépistage de ces deux maladies se fait très facilement, auprès du médecin généraliste. Alors pensez-y, vous avez tout à y gagner ! A noter que les personnes atteintes de diabète sont aussi plus souvent sujettes au syndrome d'apnées du sommeil...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.