Hypertension, la réplique au naturel

L'hypertension n'est pas une maladie en elle-même, mais un syndrome qui peut mettre la santé et même la vie en danger. Réagissez très tôt et tout naturellement.
Sommaire

Hyper, cela veut dire "beaucoup". En ce qui concerne la tension, c'est-à-dire la pression exercée par le sang sur les parois des artères, donc venant du coeur, si hypertension veut dire "beaucoup de pression", il faut entendre "trop". L'hypertension est l'ennemie à surveiller et à combattre.

Hypertendu(e) ?

Les limites au-delà desquelles il y a danger sont précises : avec des chiffres allant de 120 à 139 mmHg pour la pression systolique et de 80 à 89 pour la pression diastolique*, la menace existe (état prétensionnel). Si vous dépassez 140 et 90 mmHg, vous êtes hypertendu(e). L'hypertension dite sévère est avérée à partir de 180 et 110 mmHg. Les complications de l'hypertension sont surtout cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, artérite) mais aussi rénales et neurologiques (AVC, rétinopathie, démence).

*Ces mesures sont exprimées en millimètres (mm) de mercure représenté par le sympbole Hg. La pression systolique correspond à celle du sang propulsé par la contraction cardiaque ; la pression diastolique au moment où le coeur se relâche.

Hypertension : équilibre et bons choix

Il est temps de remettre votre hygiène de vie en question. Adieu total à la cigarette, limitation de l'alcool, exercice physique régulier. Diminuez les aliments carnés au profit du poisson et des protéines végétales : apprenez à cuisiner le tofu, associez légumineuses et céréales complètes, procurant les acides aminés (protides) indispensables aussi bien que la viande. Et beaucoup de légumes, de fruits, d'huiles végétales de qualité et vierges, si possible bio. Evitez le grignotage et perdez tout excès de poids, c'est indispensable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : BIEN-ÊTRE & SANTÉ