L’hypnose s’impose à l’hôpital
Les personnels soignants se forment à l’hypnose
L’hôpital d'Aix-en-Provence est le premier établissement à avoir intégré l’hypnose dans son approche globale de la prise en charge du patient. À cet effet, une partie du personnel soignant a été formée à cette technique de sorte que chaque service dispose d’un binôme médecin-infirmer référent en hypnose.
Pourquoi recourir à l’hypnose ?
Les patients atteints de douleurs chroniques peuvent bénéficier de séances d’hypnose au centre antidouleur de l'hôpital, leur permettant de mieux gérer leur douleur, d’améliorer leur qualité de vie et de réduire leur consommation médicamenteuse. Cette prise en charge est complétée par un travail d’autohypnose, permettant de gérer les crises douloureuses dans la vie quotidienne.
Mais l’autohypnose est également pratiquée en cas de douleurs contre lesquelles nos moyens médicaux sont limités, et en parallèle à l’anesthésie (qui peut alors être réduite dans certains cas), notamment dans les actes invasifs potentiellement douloureux (ponction lombaire, pose d’une perfusion, chirurgie locale, endoscopie bronchique…), contre les effets secondaires des chimiothérapies, etc.
C’est ainsi que l’hypnose peut être utilisée « dans des services aussi divers que les urgences, l'anesthésie, la chirurgie viscérale ou urologique, les soins palliatifs, l'hospitalisation à domicile, l'hémato-oncologie, la gériatrie, la gynécologie, les maladies respiratoires, la neurologie, l'ORL, la pédiatrie, la rééducation, la rhumatologie… »
L’hypnose se place comme une thérapie complémentaire contre le stress et l'anxiété lors d'interventions douloureuses et angoissantes.
Seuls 5% des patients refusent cette aide à l’hôpital.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.