Il (elle) ne veut pas retourner à l'école : quelle attitude adopter ?
Analyser les raisons de ce rejet
Les raisons du rejet de l'école peuvent être multiples. Les comprendre permettent d'aider l'enfant.
Peut-être est-il anxieux ou souffre-t-il d'un manque d'estime de soi ? Aux parents de le rassurer et de lui redonner confiance en lui. Dans de nombreux cas cependant, le refus de l'institution scolaire viendrait d'une « intolérance à la frustration » : quand l'école est le seul endroit où l'enfant ressent une contrainte, il la rejette en bloc. Inutile donc d'aller chercher des explications incroyables. « Je reçois souvent en consultation des enfants qualifiés de surdoués, s'étonne Didier Pleux. Or, dans neuf cas sur dix, il s'agit simplement d'enfants qui n'aiment pas l'école parce que c'est le seul endroit où ils reçoivent des règles. Ce sont souvent des enfants qui refusent d'apprendre autrement que dans le plaisir ».
Pour remédier au problème, il faut bien souvent revoir l'éducation à la maison...
Encadrer l'enfant, lui donner des règles
Il n'est pas facile de devenir des parents sévères après avoir été permissifs.
Les changements doivent s'opérer à petite dose. « Il faut faire en sorte que l'enfant comprenne que les choses ne sont pas dues mais qu'il y a toujours une justification, poursuit Didier Pleux. Donner de l'argent de poche à un enfant qui stagne à 5 de moyenne ne l'encourage pas à faire des efforts.
Evidemment, il ne faut pas dépasser certaines limites : les « tu n'auras rien à Noël » ne fonctionnent pas car, pour le coup, la sanction est trop sévère et inadaptée. » Il faudra aussi instaurer quelques contraintes à la maison pour éviter que l'enfant ne stigmatise l'école. Lui demander de vider le lave-vaisselle par exemple. Un petit effort qui ne vous transformera pas pour autant en parents indignes !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.