Rentrée des classes : faites contrôler sa vue !

Qu'il entre à la crèche, à la maternelle ou à l'école primaire, c'est le moment de faire contrôler la vue de votre enfant. Ce geste est particulièrement important pour assurer son avenir et sa bonne réussite scolaire.

Entre 0 et 5 ans, plus d'un enfant sur dix présente des problèmes de vue

Un dépistage précoce de la vue des tout-petits est essentiel. Pourtant, ce geste reste encore aujourd'hui très peu souvent réalisé.

La rentrée des classes est l'occasion de faire bénéficier votre enfant d'un contrôle de sa vue.

On estime que 180.000 enfants présentent des signes d'affaiblissement de la vue (amblyopie fonctionnelle) ou de strabisme. Environ 400.000 sont amétropes (myope, hypermétrope ou astigmate) et 70.000 ont des lésions organiques. Les enfants présentant des signes d'amblyopie fonctionnelle ou de strabisme et qui ne sont pas dépistés et équipés précocement, deviendront malvoyants ou aveugles.

En revanche, s'ils sont traités avant l'âge de 2 ans, ils récupéreront une vision normale. Si la prise en charge est effective au-delà, entre 2 et 6 ans, ils ne récupéreront que 50% de leur vision. Encore plus tardivement, l'apprentissage de la lecture sera altéré. En effet, lire exige des mécanismes délicats et complexes, ainsi qu'une bonne vision. Un enfant qui ne voit pas bien peut être perturbé durant cette période d'apprentissage, laquelle conditionne la réussite scolaire puis professionnelle.

Toute anomalie visuelle risque de décourager un enfant qui se retrouve face à de trop grandes difficultés. Pour cette raison, il peut même refuser d'apprendre à lire. Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), il existe clairement une corrélation entre difficultés d'apprentissage de la lecture et les anomalies de la vision. Mais les enfants présentant un trouble de la vision, même léger, retrouvent les mêmes performances de lecture que les écoliers sans anomalie, dès qu'ils sont corrigés.

L'Asnav précise que « les troubles visuels les plus handicapants pour l'apprentissage de la lecture sont les maladies de la mobilité oculaire, la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Cette dernière est souvent à l'origine de difficultés scolaires, d'autant plus que c'est un défaut souvent ignoré ».

En pratique, le message est simple, faites contrôler la vue de vos enfants en prenant régulièrement rendez-vous chez un ophtalmologiste, et ce, dès le plus jeune âge, avant un an !

Problèmes de vue chez l'enfant : les signaux d'alerte

Chez les tout-petits :

  • Refuse de gribouiller, se désintéresse des puzzles ou des autres activités visuelles.
  • Maladroit, se cogne partout.
  • Les parents portant des lunettes ou ayant souffert de strabisme.

Quand réaliser un test de dépistage de l'amblyopie ?

  • Une lueur blanche apparaît dans la pupille (parfois visible sur les photos).
  • Il existe des cas de strabisme dans la famille.

Chez les enfants et les adolescents :

  • Cligne fréquemment des yeux, fronce les sourcils.
  • A les yeux rouges, qui piquent ou pleurent.
  • A des maux de tête ou des douleurs dans la nuque.
  • Dessine, écrit ou lit le nez collé au cahier, il lui arrive de perdre sa ligne en lisant et de la relire deux fois.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), 29 août 2005.