L'incontinence urinaire : une réalité méconnue
Entre 3 et 3,5 millions de Français souffrent d'incontinence urinaire. Seul un tiers d'entre eux ont plus de 65 ans. Touchant surtout les femmes (une sur cinq), les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Souvent secondaire à une hypertrophie bénigne de la prostate, une prostatectomie ou à une maladie du système nerveux central, 500.000 hommes en sont atteints. Soulignons également que près d'un tiers des accouchements sont responsables d'une incontinence, transitoire dans 70% des cas. Par ailleurs, 10 à 40% des jeunes sportives en souffrent.
Un handicap grave à forts préjugés
Il s'agit d'un handicap grave, souvent très mal vécu, d'autant plus qu'il est entouré de forts préjugés. Les tabous sont tellement présents que seuls 20% des personnes touchées osent en parler à leur médecin ! Par ailleurs, l'incontinence urinaire reste un problème mal connu des pouvoirs publics, comme le montre l'absence de prise en charge des protections et de certains médicaments. A titre d'exemple, les 500.000 personnes qui souffrent d'incontinence urinaire lourde, c'est-à-dire non rééducable, ont à leur charge l'achat des protections et absorbants, soit une dépense d'environ 600 francs par mois.
Une campagne d'information
C'est dans ce contexte que l'Association d'Aide aux Personnes Incontinentes (AAPI) a lancé une grande campagne d'information (tout au long du premier semestre 2001) pour sensibiliser les pouvoirs publics, l'opinion et les professionnels de santé. A cette occasion un guide pédagogique a été réalisé. Destiné au grand public, il est disponible dans les salles d'attente des médecins généralistes et des spécialistes. Cet ouvrage explique de façon simple et pratique les différentes formes et causes d'incontinence urinaire (effort, impériosité, mixte) ainsi que les traitements (médicaments, chirurgie, rééducation périnéale et sphinctérienne).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.