Petites fuites secrètes, ça se soigne très bien !
- 1 - Un problème si fréquent qu'on en finit même par en oublier les répercussions
- 2 - Comment se passe une miction normale ?
- 3 - Le vieillissement à lui seul ne provoque pas d'incontinence urinaire !
- 4 - De quel type d'incontinence souffrez-vous ?
- 5 - Fuites urinaires : comment traiter ?
- 6 - En parler à son médecin, c'est déjà une solution…Une analyse fine de la situation est la clef d'une solution adaptée. On ne peut concevoir de tout régler sans avoir reconstitué l'historique des troubles et effectué un examen clinique complet, y compris gynécologique. RééduquerLes thérapies comportementales sont de véritables séances de musculation du périnée dirigées par un kinésithérapeute. Ces techniques sont extrêmement efficaces pour beaucoup de femmes. Dans l'ensemble, elles permettent de prendre conscience, puis de renforcer les contractions volontaires que l'on peut faire au niveau du périnée.Prendre les bons médicamentsUtilisés seuls ou associés aux thérapies comportementales, les remèdes choisis par le médecin dépendront du type d'incontinence. Le diagnostic doit donc être précis, et le suivi rapproché, car certains effets indésirables peuvent être gênants. Prendre les bons médicaments, c'est aussi tenter d'éliminer ceux qui peuvent perturber le bon fonctionnement de la vessie, ce qui n'est pas toujours facile (somnifères, diurétiques, etc.). Parfois le simple fait de diagnostiquer puis de traiter une infection urinaire permettra de faire rentrer les choses dans l'ordre !Il faut remarquer aussi que le traitement hormonal substitutif, y compris par voie vaginale, peut contribuer à prévenir, voire à résoudre, un certain nombre de situations.Opérer
- 7 - Quelques conseils
Un problème si fréquent qu'on en finit même par en oublier les répercussions
Chez les plus de 65 ans, l'incontinence touche 10 à 30 % des personnes vivant de façon autonome à la maison et plus de 50 % en institution. Les femmes sont plus souvent concernées que les hommes (70 % de femmes pour 30 % d'hommes).
Sur le plan économique, les coûts annuels liés au traitement de l'incontinence urinaire et à ses complications sont considérables.
Comment se passe une miction normale ?
La vessie est un réservoir dont la paroi est un muscle élastique, fermé à la base par deux sphincters, sorte d'anneaux musculaires disposés autour de l'urètre (canal d'évacuation) qu'ils resserrent et ferment en se contractant. Ce réservoir recueille l'urine produite par les reins, acheminée par les uretères (à ne pas confondre avec l'urètre, qui part de la vessie et aboutit à l'extérieur).
Lorsque la vessie contient entre 300 et 600 cm3 d'urine (3 à 6 dl), les sphincters se relâchent pour permettre l'écoulement en même temps que le muscle vésical se contracte pour bien vider la vessie.
Ce qui paraît être un mécanisme simple ne l'est en fait pas du tout.
Il dépend de muscles, nous l'avons vu, mais aussi de l'état général du périnée (plancher du petit bassin qui s'étend de l'anus aux parties génitales) et du système nerveux, dont une composante est volontaire (se retenir quand la vessie est pleine).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.