Incontinence urinaire : la rééducation du périnée à domicile !

Pour la première fois, les femmes qui cherchent une rééducation du périnée (après un accouchement, après 50 ans) ont accès à une auto-rééducation à domicile sans avoir à utiliser une sonde vaginale  (Femifree). Finie la contrainte d’aller chez le praticien pour de nombreuses séances et pas de sonde vaginale pour plus confort. Que faut-il savoir sur ce nouveau dispositif de rééducation périnéale ? Le point avec le Dr David Elia*.
© Adobe Stock
Sommaire

Le périnée, un groupe musculaire qui s’affaiblit

Le périnée est un groupe de muscles qui entoure de façon très intime le vagin, le rectum et l’anus, formant une sorte de plancher nommé « plancher périnéal » qui, chez la femme, soutient les organes situés au-dessus : l’utérus, la vessie, le rectum et donne son tonus à toute la région.

Dr David Elia : « Ce groupe de muscles est malmené au fil du temps et des grossesses qui entrainent des distensions importantes lors des accouchements. La tête d’un bébé mesurant 10-11 cm, toute cette structure musculaire va devoir s’écarter pour la laisser passer, expliquant pourquoi les accouchements représentent la première cause d’affaiblissement du périnée. La 2e cause est constitutionnelle : avec le temps, ces muscles se fragilisent et deviennent de plus en plus faibles. La 3e se retrouve chez les sportives de haut niveau dont la pratique impose d’importantes hyperpressions dans le ventre, propulsant le plancher pelvien vers le bas. »

Les conséquences d’un périnée fragilisé

La descente de vessie est une des conséquences de cet affaiblissement du périnée.

Les fameuses fuites d’urine à l’effort sont très fréquentes : « la vessie est un organe qui met en place un mécanisme réflexe très sophistiqué pour retenir l’urine lorsque l’on tousse ou que l’on éternue. Mais, si elle se retrouve en dehors de son enceinte de pression, elle ne réagit plus à l’hyperpression, laissant échapper des fuites d’urine à l’effort ». Ce phénomène est assez banal chez les femmes de plus de 50 ans qui ont accouché par les voies naturelles d’un ou de plusieurs enfants.

Pourquoi pas avant, dès le premier accouchement ? « Parce que les muscles sont encore jeunes, ils vont se réparer et se retendre », explique le Dr David Elia. « Ce n’est qu’ensuite, avec le vieillissement progressif des tissus, que les distensions ne sont plus corrigées ».

Il existe un autre mécanisme menant à des fuites urinaires dit d’impériosités : la vessie se comporte comme si elle avait rétréci, sa contenance n’est plus la bonne, ce qui déclenche un besoin urgentissime d’uriner pour une quantité ridicule que l’on a bien du mal à retenir. Parfois les mécanismes sont mixtes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : En collaboration avec le Dr David Elia, gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS.