Les infections urinaires : quel traitement ?
La cystite fait partie des infections urinaires
On distingue classiquement 3 types d’infections urinaires selon l’organe touché : l’urètre (urétrite), la vessie (cystite), le rein (pyélonéphrite).
La plupart des infections urinaires sont dues à des bactéries et non à des virus. L'infection urinaire est due à des bactéries qui colonisent les voies urinaires. Dans la majorité des cas, la bactérie en cause est Escherichia coli.
Les infections urinaires ne sont pas toujours bénignes. Tout dépend de l’organe touché par l’infection. Si les bactéries se cantonnent à la vessie, c’est la cystite, l’infection est généralement bénigne. En revanche, si les bactéries remontent jusqu’au rein, c’est la pyélonéphrite. L’infection est potentiellement très grave et nécessite donc de consulter rapidement.
Les rapports sexuels augmentent les risques d’infections urinaires. C’est pourquoi on recommande d’uriner après les rapports sexuels, pour éliminer les bactéries qui auraient pu pénétrer. Le préservatif est aussi un moyen de prévention indispensable dans les relations occasionnelles.
Le diabète, qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (glycémie élevée), favorise les infections bactériennes et mycosiques (champignons), provoquant des infections urinaires et cutanées.
Quel traitement contre les infections urinaires ?
La cystite guérit spontanément. On recommande cependant un traitement antibiotique pour être certain de la disparition de l’infection et limiter les risques de récidives.
Les infections urinaires étant liées à des bactéries, le traitement requis est antibiotique. En cas de cystite notamment, on recourt de plus en plus souvent à un traitement dit « minute », c’est-à-dire en dose unique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.